← Précédent | Liste | Suivant →

André Isoré (1881-1968)


(49 ans-RRRS)

Député du Pas-de-Calais

André Isoré est un homme politique français né le 14 juin 1891 à Dunkerque (Nord) et mort le 12 février 1968 à Paris.

Biographie:
André Isoré fait des études de droit à la faculté de Lille. Après sa licence, il est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale. Retourné à la vie civile, il termine ses études et soutient sa thèse de doctorat, consacrée précisément à La Guerre et l’Émancipation de la femme. Il s’inscrit ensuite au barreau de Paris.

Lors des élections législatives de 1932, il est candidat malheureux du Parti radical dans la circonscription de Saint-Omer. En 1936, il est élu député.

Il indique dans sa profession de foi qu’il entend « sauver la République en défendant la souveraineté du peuple, les institutions parlementaires, l’indépendance et la laïcité de l’État, et combattre le fascisme ». Le député Isoré appartient à la commission d’Alsace-Lorraine, à celle des Douanes, à celle du Commerce et des conventions commerciales.

Le 10 juillet 1940, André Isoré dépose, avec vingt-six autres parlementaires radicaux — dont Vincent Badie, Octave Crutel et Jean Odin —, une motion hostile au principe d’une révision constitutionnelle, mais en vain. Le 10 juillet 1940, il vote contre la remise du pouvoir constituant à Philippe Pétain.

sources : ©Wikipédia