← Précédent | Liste | Suivant →

Joseph Rous (1881-1974)


(59 ans -SFIO)

Député des Pyrénées-Orientales

Joseph Rous est un homme politique français, né le 28 mai 1881 à Prades et mort le 30 juillet 1974 à Ax-les Thermes.

Biographie:
Fils de petits industriels, Joseph Rous fait des études de droit à Toulouse. Après avoir obtenu sa licence, en 1903, il s'inscrit au barreau de la cour d'appel de cette ville. Il soutient son doctorat en 1908. En février 1911, il adhère à la SFIO.

Après avoir combattu pendant la Première Guerre mondiale, dans le 53e bataillon d'infanterie, blessé et décoré (voir ci-dessous) Joseph Rous s'inscrit dans la section SFIO de sa commune natale, et contribue à la reconstitution du Parti socialiste après le congrès de Tours. En 1931, il est élu conseiller général, et en 1932, député. À la Chambre, il fait partie de la commission des Douanes et de la commission des Pensions.

Il devient aussi président du syndicat du canal de Bohère et joue à ce titre un rôle important dans le développement des cultures irriguées en Roussillon. Les fortes tensions avec Jean Payra conduisent à son exclusion de la SFIO en octobre 1936, mais il est réintégré dès août 1937, la mort de Payra ayant apaisé les oppositions au sein du Parti socialiste catalan.

Réélu en 1936, le député Rous prend la défense des républicains pendant la guerre d'Espagne. Le 10 juillet 1940, il vote contre la remise du pouvoir constituant à Philippe Pétain. Ce vote lui vaut d'être étroitement surveillé par le régime de Vichy pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Après la Libération, Joseph Rous est de nouveau conseiller général, de 1949 à 1955, date à laquelle il se retire de la vie politique.

Décoration

Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire
Cinq citations à l'ordre de l'armée.

sources : ©Wikipédia