APPEL À CANDIDATURES

BOURSE JEAN-MARIELLE 2016/2017

Le Comité en l’honneur des quatre-vingts parlementaires du 10 juillet 1940 lance un appel à candidatures pour la bourse Jean-Marielle. D’un montant de 10.000 euros, elle soutiendra les travaux d’un doctorant en histoire contemporaine sur un sujet ayant trait au pouvoir politique français entre le début de l’année 1940 et la fin de l’année 1945 dans la ville de Vichy.

La bourse est cofinancée par l’Assemblée nationale, Gérard Charasse, député de l’Allier, le Sénat, le Conseil régional d’Auvergne, le Conseil général du Puy-de-Dôme, la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier et la ville de Vichy.

En 2014, le Comité avait retenu comme lauréate Audrey Mallet, “double” doctorante de l’université Concordia à Montréal, sous la direction d’Erica Lehrer et en Sorbonne sous la direction d’Henry Rousso. Le travail de recherche entrepris à Vichy par Audrey Mallet et les restitutions qu’elle a conduites auprès du Comité montrent que son travail, qui devrait être rendu public en 2016, constituera une avancée déterminante pour l’histoire de cette période.

La bourse Jean-Marielle, créée à Vichy par le Comité des quatre-vingts et soutenue par les collectivités locales et par les deux chambres du Parlement français, témoigne de la volonté unanime de progresser dans la recherche historique sur cette période dramatique et pour laquelle on associe injustement un régime dictatorial à la ville de Vichy qui n’a ni réclamé la venue ni évidemment soutenu ce régime.

Le règlement de la bourse sera adressé aux universités dès aujourd’hui. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2016. Le jury rendra sa décision le 10 juillet 2016 et la bourse sera ensuite mise en œuvre entre octobre 2016 et juin 2017./.

Contact : Christophe Pommeray,
cpommeray@wanadoo.fr

← Retour