Liste | Suivant →

La France des années noires, tome 1 : de la défaite à Vichy, Jean-Pierre Azema


Lorsque la période de l'Occupation est évoquée, on entend souvent dire : "Les Français ont peur de leur histoire." Cet ouvrage en deux volumes, De la défaite à Vichy et De l'Occupation à la Libération, prouve le contraire. Ambitieux, il rend compte, sous tous ses aspects, de l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier les enjeux de la mémoire. Le but des auteurs n'était pas de produire une somme indigeste, mais de répondre aux questions que se pose un large public, tout en conservant la rigueur scientifique des derniers acquis de la recherche.

C'est pourquoi cette synthèse conjugue avec bonheur l'approche chronologique et l'approche thématique : le récit des événements est inclus dans de vastes études qui traitent chaque fois d'un sujet essentiel. Cette présentation originale permet d'étudier les phénomènes dans plusieurs temporalités : le court et le moyen terme dans le cadre de la guerre, le long terme pour ce qui concerne la mémoire des faits et leurs cicatrices. Enfin, des études régionales, trop rares dans ce type d'ouvrages pour ne pas être signalées, achèvent de faire de ces deux volumes bien illustrés une excellente initiation à une période qui suscite toujours passions et controverses.

Thomas Ferrier

Ouvrage préparé par une équipe d'historiens, chercheurs ou enseignants qui se sont inspirés d'archives françaises et étrangères pour présenter une synthèse de cette période sombre de l'histoire de France.

SDM (Service Documentaire Multimédia)